samedi 16 juin 2018

Amalfi


Dernier petit-déjeuner sur la terrasse de l’hôtel. La vue va nous manquer…Nous laissons nos valises ayant pris soin d’indiquer l’heure de reprise de nos biens. Nous allons profiter de la matinée pour découvrir un peu mieux le village d’Amalfi. Nous avions bien sur remarqué la cathédrale en plein centre du village mais n’avions pas prévu de la visiter par manque de temps. Du coup, voilà de quoi occuper une partie de la matinée. Et nous ne le regretterons pas.  L’ensemble englobe un cloitre, l’ancien cimetière de la noblesse amalfitaine, la basilique du crucifix qui est en fait pour partie la première cathédrale d’Amalfi (6ème siècle ap J.C), le musée diocésain, une fabuleuse crypte qui recèle les reliques de l’apôtre St André, et la cathédrale au style baroque et mauresque. La visite terminée, nous partons pour un parcours à pied proposé par l’office de tourisme, censé nous faire passer par les différents points d’intérêt d’Amalfi. Chouette balade qui nous amène tranquillement à l’heure du déjeuner. On savoure notre dernier repas à Amalfi. Une dernière fois aussi, remonter les marches pour récupérer les valises. On redescend par la route, pas très secure mais les voitures roulent au pas cause embouteillages, donc on ne risque pas grand-chose. Nous prenons le bus direction Salerne. Pas de bus direct pour Naples le samedi. Il faut donc faire un détour par Salerne, à 1h30 de route. Sous un temps splendide, nous apprécions d’autant plus la route en corniche et ses vues sur la mer. C’est toujours aussi sport qu’en 2 bus se croisent…Le bus nous arrête à quelques centaines de mètres de la gare ferroviaire. Nous prenons nos billets de train pour Naples. Il est 17H quand nous montons dans le train, une petite heure après, nous sommes place Garibaldi à Naples . L’hôtel retenu pour la nuit est situé sur la place, tout près de l’arrêt de la navette Alibus qui nous amènera à l’aéroport demain. Dernière soirée à Naples : incontournable, évidemment la dernière pizza en terrasse…


Prendre le petit déjeuner sur la terrasse...


La fontaine St André à l'entrée d'Amalfi

La cathédrale  St André




Le cloître
Des tombeaux dans le cloître



La crypte


L'intérieur de la cathédrale St André
 
Déambulation dans Amalfi








vendredi 15 juin 2018

De Bomerano à Positano par le sentier des dieux


La journée débute par le petit-déjeuner terrasse avec vue sur la mer. Juste magnifique. Le ciel orageux d’hier n’est plus qu’un mauvais souvenir. Il fait grand beau dès ce matin 8h. Au cours du petit déjeuner, Laurent trouve les 2 chambres d’hôtel à Naples pour le lendemain soir. Nous décidons de voir les choses du bon côté : cela nous fait une journée de plus à en profiter et au final nous devrions être tous rentrés en France dimanche soir et au boulot lundi comme prévu. Randonnée de 4 heures au programme aujourd’hui. Nous descendons prendre le bus dans le centre d’Amalfi, en ayant pris soin d’acheter le pique-nique pour le midi. Nous avons bien fait d’être un peu en avance à l’abribus car comme nous l’avons lu, la ligne est très fréquentée surtout en matinée pour emmener tous les randonneurs au point de départ d’un des plus célèbres sentiers de randonnée de la cote, le sentier des Dieux. Nous avons donc la chance de trouver une place assise et c’est tant mieux car le trajet dure quand même 40 minutes sur une route sinueuse grimpant dans la montagne. Nous arrivons au village perché de Bomerano vers 11h et trouvons sans aucune difficulté le début de la randonnée. Nous sommes quelques dizaines, mais très vite, la file de randonneurs s’étire, chacun trouvant son rythme, s’arrêtant à sa guise. Et nous nous retrouvons vite seuls à profiter d’un panorama à couper le souffle : nous sommes sur la ligne de crête surplombant la cote. Le chemin est a une altitude d'environ 550 mètres. Nous allons descendre pendant 4 heures pour rejoindre Positano, un des plus beaux villages balnéaires de la côte amalfitaine. La randonnée est juste magnifique. Nous retrouvons la foule dès les abords de Positano. Positano est vraiment joli, édifié sur les flancs d'une étroite vallée, avec de nombreux petits escaliers traversant le village depuis ses hauteurs, coupant les ruelles pour descendre jusqu'à la plage. Heureusement nous sommes dans le bon sens : en descente vers la plage et son petit port. Nous avons bien mérité une bonne glace que nous dégustons en attendant le ferry pour nous ramener à Amalfi. 25 minutes de ferry et nous sommes de retour à Amalfi. Pour notre dernier soir ici, nous sommes prêts de bonne heure pour l’apéro et le dîner, toujours en terrasse.


Vue de la terrasse de l'hôtel

Sur le sentier des Dieux





Le village de Montepertuso



Arrivée sur Positano

C'est aussi une station balnéaire réputée...

jeudi 14 juin 2018

La côte amalfitaine

Après la chaleur écrasante de ce début de semaine, l’orage a éclaté cette nuit. Des trombes d’eau se sont abattues, les rues sont encore bien détrempées et le ciel largement couvert. Nous arrivons à la gare routière et les premières gouttes commencent de nouveau à tomber. Bien à l’abri dans le car, nous attendons le départ pour 9H. Le car part juste à l’heure prévue alors que la pluie s’intensifie. En fait, elle ne cessera pas durant les 2 heures de trajet. C’est très impressionnant d’être à l’avant du bus et de le voir s’engager sur des routes très étroites avec de nombreux dénivelés, le tout en corniche avec soit le vide ou la mer en contrebas. Malgré quelques angoisses, nous atteignons sain et sauf le centre d’Amalfi vers 11h30. La question se pose alors pour rejoindre l’hôtel car le village est très étagé et il nous parait compliqué de nous lancer à la recherche de l’hôtel avec nos valises à la main. Coup de téléphone à l’hôtel qui nous dépêche un service de voiturier qui récupère les valises et nous indique les escaliers à suivre pour atteindre l’hôtel. Heureusement que les valises sont prises en charge car nous arrivons exténués à l’hôtel. La pluie a cessé mais le temps demeure chaud et lourd. Récompense de notre effort, la vue sublime de la terrasse de l’hotel où sera servi le petit déjeuner. Ça donne envie d’être à demain matin. Nous reprenons les escaliers en sens inverse pour aller déjeuner dans le centre d’Amalfi. L’après-midi se passe à Ravello, à une trentaine de minutes en bus d’Amalfi. Notre 1ère visite est consacrée à la villa Rufolo. Elle porte le nom de la famille qui l’a érigée au 13ème siècle. Restauré au début du 20ème, c’est un ensemble architectural de style arabe et sicilien. Les jardins offrent une vue superbe sur la côte amalfitaine. Nous enchaînons notre 2nde visite par la villa Cimbrone, illustre pour ses magnifiques jardins avec sculptures, grottes et terrasses. Le ciel se charge de nouveau. Tant pis pour la visite du village de Ravello, nous décidons de reprendre le bus pour revenir sur Amalfi. Il y foule à attendre à l’abri bus. Et il ne faudra pas moins de 3 bus avant que nous puissions trouver place, et ce sera debout…Le temps d’arriver à Amalfi, la pluie a cessé et le soleil a refait son apparition. Nous faisons un tour dans le village avant de regagner l’hôtel. C’est reparti pour la montée des marches. Et dire qu’il faudra redescendre pour aller dîner. On devrait avoir la forme ! La soirée sera contrariée par l’annonce de l’annulation de notre vol de retour samedi. Nous sommes replacés sur un vol le dimanche mais séparés : 2 partirons dimanche matin sur le vol de 9h30 et un en après-midi sur le vol de 15h30. Reste à trouver un hôtel pour la nuitée supplémentaire à Naples samedi soir…


Sur la terrasse de l'hôtel

Dans les jardins de la villa Rufolo



Une des façades de la villa Rufolo
La villa Cimbrone
Le balcon sur la mer de la villa Cimbrone


Les villages escarpés de la côte amalfitaine

mercredi 13 juin 2018

Découverte des merveilles de Naples


La journée est consacrée à la découverte du centre historique de Naples et à son quartier le plus illustre, le quartier espagnol. Nous avons établi notre circuit mais commençons par une petite entorse, à savoir remonter sur la colline du Vomero pour visiter le château St Elme qui était fermé dimanche soir. Etant tout près du funiculaire, il est à peine 9h30 quand nous arrivons au château et grâce à notre artecard, c’est de nouveau transport et entrée gratuits. Nous apprécions cette fois-ci contrairement à la veille les superbes points de vue à partir du chemin de ronde, d’autant plus que nous ne sommes qu’une petite dizaine de personnes à visiter. Nous reprenons le funiculaire et descendons à pied vers le quartier espagnol, conforme en tous points aux représentations que nous en avions. D’un coté de la rue Tolédo, les ruelles très étroites, du linge aux fenêtres, des petites places où s’installent des étals, l’Italie du Sud, de l’autre un ensemble d’églises somptueuses, notamment autour de la piazza del gesu nuovo. Nous commençons par visiter l’église de Santa Chiara, célèbre pour les tombeaux des Angevins et des Bourbons qu’elle abrite, et son somptueux cloitre des Clarisses, planté d’orangers et de glycines. Nous jetons un œil en sortant à la chiasa del Gesu Nuovo et descendons vers la piazza Monteoliveto pour visiter l’église de Sant’Anna del Lombardi. Oublié par les tours opérateurs, et c’est tant mieux, elle mérite pourtant une visite. Nous apprécions tout particulièrement le réfectoire et la petite chapelle Orillia avec ses personnages en terre cuite grandeur nature. Nous continuons à descendre vers la mer et passons devant la poste centrale, le plus étonnant des édifices mussoliniens, colossal et sans fioriture. Déjeuner en terrasse puis nous gagnons la gare routière en bord de mer afin de vérifier l’heure et le lieu de départ du bus pour Amalfi demain. Nous en profitons pour acheter nos billets. Y’aura plus qu’à…Grace à l’artecard encore valable jusqu’à ce soir minuit, nous prenons le métro pour rejoindre la piazza Garibaldi. Dans ce quartier, quelques curiosités notamment le Duomo, la cathédrale. Nous la visitons puis empruntons les rues piétonnes bordées d’églises, de petites places et d’échoppes pour revenir à l’hotel. Beaucoup d’églises sont fermées, mais nous savons la capella Sansevero encore accessible au public. Ambiance insolite dans cette chapelle funéraire. Difficile de la définir : chapelle au décor baroque, ou temple maçonnique, ou musée avec d’époustouflantes sculptures comme le christ voilé de Sanmartino, pour lequel tout le monde se presse.  Quoi qu’il en soit, une visite incontournable ! Ainsi s’achève notre périple napolitain. Demain, nous partons pour Amalfi et sa côte réputée mondialement.
Sur le chemin de ronde du château St Elme

Quartier espagnol

Le cloitre des Clarisses


 


Eglise de Gesu Nuovo


Eglise de St Anna de Lombardi

La poste

mardi 12 juin 2018

L'ile de Procida

La journée s’annonce variée. Un petit côté culturel avec la visite du Palazzo Reale, un coté plus détente avec l’île de Procida. 9h départ de l’hotel. Nous descendons toute la rue Tolédo, une des artères les plus commerçantes de Naples, par endroits rendue aux piétons.  Nous débouchons sur la place monumentale piazza del plebiscito, un ancien parking jusqu’en 1994. On y trouve l’église San Francisco Di Paola, bâtie sur le modèle du panthéon de Rome et le Palazzo Reale, ancien palais royal prouvant le prestige de Naples, qui fut l’une des plus grandes cours d’Europe.  Nous visitons le palazzo reale, quasi seuls dans ce bâtiment superbe et immense. Une partie abrite aussi la bibliothèque nationale. Fin de matinée, nous nous rapprochons du port en passant devant le Castel Nuovo. Tout le quartier est en chantier, en cause les travaux de construction de la nouvelle voie de métro. En arrivant au port, nous regardons pour embarquer pour Procida. Nous avons choisi cette île plutôt qu’Ischia ou Capri car c’est la moins fréquentée, la plus petite et authentique des 3. Elle se visite à pied, ce qui pour nous est l’idéal. Un bateau est sur le point de partir. Nous nous ruons au guichet pour acheter nos billets et nous sommes les derniers passagers à monter avant que le bateau ne quitte le quai. 40 mn plus tard, nous débarquons à Procida. Nous trouvons le point d’information pour récupérer un plan de l’ile et organiser notre après-midi. D’abord trouver L’Endroit pour déjeuner le plus agréablement possible. Ce sera dans la sublime marina Corricella, petite enclave concentrant toute une palette de maisons de pécheurs aux couleurs pastel. Table face à la mer, nous dégustons et prenons notre temps. Seuls les tiramisus des garçons ne sont pas à la hauteur de l’endroit…  Promenade à pied pour digérer et découvrir l’ile. Le belvédère à côté de l’église St Michèle Arcangelo nous offre des vues magnifiques sur toute la cote. Vers 16h, le temps tourne à l’orage et quelques gouttes nous surprennent. Nous redescendons vers le port, attendons une vingtaine de minutes et repartons à Naples. En débarquant, nous décidons de longer le port et de nous rendre à pied au Castell Dell’Ovo, forteresse avec un chemin de ronde offrant une vue imprenable à 360°. En tous cas, c’est comme cela qu’il nous a été vendu… Bof, Bof, si votre temps est compté, vous pouvez vous abstenir. Il y a plein d’autres endroits à Naples avec des vue superbes.   En regagnant l’hotel, nous passons voir la Galleria Umberto, étincelante coupole de verre et de fer du 17 siècle abritant d’élégantes boutiques. Nous n’oublions pas notre artecard, et l’utilisons pour rejoindre l’hotel en métro. Nous avons suffisamment marché aujourd’hui…


Piazza del Plebiscito
Palazzo Reale




Castel Nuovo
L'arrivée sur l’île de Procida
La marina Corricella
Du belvédère San Michele Archangelo



La galeria Umberto